Surveillance des VLANs Cisco avec Nagios et SNMP : Problème d'OID

Support forum for Nagios Core, Nagios Plugins, NCPA, NRPE, NSCA, NDOUtils and more. Engage with the community of users including those using the open source solutions.
Post Reply
gabin6452

Surveillance des VLANs Cisco avec Nagios et SNMP : Problème d'OID

Post by gabin6452 »

Système : Ubuntu 22.04
Nagios : 4.4.6

Bonjour à tous,

Je cherche à surveiller les VLANs de plusieurs ports sur un commutateur Cisco via check_snmp dans Nagios. Mon objectif est de pouvoir visualiser le VLAN actuel de chaque port et d'obtenir des alertes si un changement de VLAN survient.

Actuellement, j’utilise la commande suivante :
check_command check_snmp! -v 2c -C xxx -o ifName.10001, ifDescr.1, ifOperStatus.10001, ifPhysAddress, ifLastChange

Cependant, j'obtiens uniquement des informations génériques sur les ports (par exemple, tous les ports apparaissent dans le VLAN 1). Je ne parviens pas à récupérer le VLAN réel affecté à chaque port. J'ai vérifié l'OID que j'utilise, mais je ne suis pas sûr qu’il soit correct pour mon objectif.

Quelqu'un aurait-il une suggestion sur l'OID ou la configuration SNMP que je devrais utiliser pour obtenir les VLANs précis ? J’ai trouvé quelques informations utiles sur la surveillance SNMP des VLANs, mais sans plus.

Merci pour toute aide ou recommandation !
Last edited by gabin6452 on Wed Nov 27, 2024 4:17 pm, edited 1 time in total.
lgute

Re: Surveillance des VLANs Cisco avec Nagios et SNMP : Problème d'OID

Post by lgute »

Salut @gabin6452,

Merci de tendre la main. Ce fil de discussion du forum peut être utile.

check_snmp command to show vlan for port
Please let us know if you have any other questions or concerns.

-Laura
Post Reply